LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE
L’acide hyaluronique est présent dans notre organisme, notamment dans le derme, les articulations, l’œil… Il fut d’ailleurs utilisé dès les années 70 en chirurgie ophtalmique, avant de faire son entrée en médecine esthétique en tant que produit de comblement, puis dans le monde cosmétique.
Autrefois extrait des crêtes de coq broyées, il est aujourd’hui synthétisé, grâce un processus de fermentation bactérienne. L’avantage, c’est qu’il est naturel et n’est pas reconnu par l’organisme comme un corps étranger. Il se dégrade aussi avec le temps et ne s’accumule donc pas dans l’organisme.
Sa diminution dans l’organisme, à partir de 40 ans, est l’une des explications du vieillissement cutané. Le but est donc d’en apporter aux tissus pour leur assurer hydratation, souplesse et fermeté en créant un effet mécanique en chaîne au sein du derme. Quand cette molécule synthétisée atteint le derme, elle est reconnue par les fibroblastes (cellules produisant le collagène). Elle agit alors comme un signal. En sa présence, ceux-ci se mettent à recréer de l’acide hyaluronique naturel, relançant ainsi un processus de production en perte de vitesse. Un bon matelas de soutien pour la peau se reconstitue alors. C’est comme si on donnait un coup de pouce à notre peau pour refaire ce qu’elle sait déjà créer.
Les injections d’acide hyaluronique, sont très efficaces pour combler les rides et redessiner les volumes (les pommettes, par exemple). Elles ont connu un boom spectaculaire ces dernières années. Parallèlement, les textures des acides hyaluroniques à injecter ont évolué, pour s’adapter aux différentes zones du visage. De quoi faire du sur-mesure pour gommer une ride, donner du volume ou travailler la texture de la peau.
Pouvoir moduler les types d’injections permet d’obtenir un résultat très naturel, proche de l’état antérieur de la peau et des traits du visage. Mais donner un coup de jeune, c’est aussi traiter les zones du corps qui sont les plus exposées, comme les mains et le cou. Là aussi, les injections donnent de très beaux résultat.
Le Centre Sacré-Cœur vous remet un devis personnalisé en fonction de l’effet espéré, précisant le nombre de séances nécessaires avant de se lancer.
MÉSOTHÉRAPIE
C’est une technique qui consiste à injecter un ou plusieurs produits le plus près du problème à traiter. Cette injection contient un cocktail de vitamines et de minéraux. L’avantage est que le produit injecté se fait au plus près de la source du problème, évitant ainsi que les médicaments n’aient à parcourir l’ensemble du corps pour soigner la cible. L’injection permet donc une diffusion précise et concentrée du produit, lui assurant une meilleure efficacité. Autres avantages non négligeables : moins d’effets secondaires et moins de risques d’abîmer les organes comme le foie ou l’estomac.
A noter : Seuls les médecins esthétiques ou les dermatologues sont qualifiés pour ce type d’intervention.
Le dosage des injections et l’endroit où se font celles-ci sont décisifs dans la réussite du traitement. Les injections se font localement et sont peu douloureuses. La profondeur de l’injection dépend du soin et ne dépasse pas les 10mm. Aucune anesthésie locale n’est nécessaire. Si vous être très sensible, une crème anesthésiante peut être appliquée une demi heure avant la séance.
Il existe deux types d’injections possibles, dites « manuelles » ou « assistées ». La première se fait simplement avec une seringue et une aiguille tandis que la deuxième se fait à l’aide d’un injecteur électronique.
Les séances varient suivant les besoins du patient. Pour des séances classiques, comptez 3-4 séances de 20 minutes chacune, espacée chacune de 15 jours environ. Puis continuez le traitement à raison d’une fois par mois. Ensuite, les séances s’espaceront dans le temps. Bien sûr, leur nombre variera suivant le traitement.
La mésothérapie est aussi l’une des techniques de la médecine esthétique qui aident au comblement des rides. Cette technique esthétique aide à garder un visage plus serein, plus lisse et à donner de l’éclat grâce aux injections.
A savoir : la mésothérapie ne s’applique pas sur les zones des paupières et des commissures des lèvres.
La mésothérapie s’utilise aussi pour lutter contre la cellulite. Le médecin adaptera le mélange de produits à injecter suivant l’importance de votre peau d’orange. De la caféine est souvent ajoutée pour ses bienfaits tonifiants sur la peau. Cette solution a l’avantage d’être indolore.
Le traitement doit se faire sur le long terme pour obtenir un résultat optimal.