QU’EST CE QUE LA CRYOLIPOLYSE ?
La cryolipolyse permet de réduire les zones graisseuses localisées dans les zones du ventre, de l’entrecuisse, du menton, du dos et des flancs.
Il s’agit d’un procédé non invasif de réduction des tissus adipeux par le froid, pour induire une lipolyse, c’est-à-dire, la décomposition des cellules adipeuses afin de réduire la graisse corporelle sans endommager les autres tissus.
Les études précisent que les températures froides provoquent la mort des adipocytes qui sont ensuite engloutis et digérés par les macrophages (composants des globules blancs du sang, capable de phagocytose).
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
Tout d’abord avant le début d’un protocole de cryolipolyse, vous êtes reçu par un médecin esthétique pour une consultation. Celle-ci va permettre d’une part de s’assurer de l’absence de contre-indication métabolique, vasculaire ou anatomique à cette pratique mais aussi examiner l’élasticité de la peau, l’épaisseur du panicule adipeux (tissu ou s’accumule la graisse), et vous indiquer ainsi si le traitement peut être efficace ou pas dans votre situation.
Un applicateur avec deux panneaux de refroidissement est appliqué sur la zone de traitement. Le tissu est aspiré dans la pièce à main sous un vide modéré et la température sélectionnée est modulée par des éléments thermoélectriques, contrôlée par des capteurs surveillant le flux de chaleur sortant du tissu.
Chaque zone est traitée pendant environ 45 minutes et doit être massée pendant 10 minutes après son achèvement, pour améliorer les résultats cliniques. Vous êtes ensuite libre de reprendre vos activités normales immédiatement après la séance.
Le nombre de séances nécessaires dépend de la zone à traiter. Bien que de bons résultats sur les flancs puissent généralement être obtenus avec un seul traitement, en revanche le dos, les cuisses interne et externe nécessitent souvent plus de deux séances.
Les séances doivent être espacées de 8 semaines minimum pour permettre la résolution du processus inflammatoire.
LES RÉSULTATS
Aucune modification de la graisse sous-cutanée ne se remarque immédiatement après le traitement. Un afflux de cellules inflammatoires est observé 3 jours après le traitement pour atteindre son apogée environ 14 jours plus tard.
14 à 30 jours après le traitement, les macrophages et autres phagocytes entourent, enveloppent et digèrent les cellules lipidiques dans le cadre de la réponse naturelle de l’organisme aux lésions.
Quatre semaines après le traitement, l’inflammation diminue et le volume des adipocytes est diminué.
Deux à trois mois après le traitement, le processus inflammatoire diminue davantage.
À ce stade, le volume de graisse dans la zone traitée est réduit et les septae représentent la majorité du volume des tissus.
EFFETS SECONDAIRES
La quasi absence d’effet secondaire rend cette technique très recherchée par les patients. Les désagréments se limitent à quelques rougeurs, éventuellement de l’œdème pendant quelques jours, et une diminution de la zone traitée pendant une à deux semaines.
Toutefois, un appareil mal dimensionné à votre peau, peut entrainer des brulures par le froid, d’où l’impérieuse nécessité de consulter un médecin ésthétique avant chaque protocole.
CONTRE INDICATION
Il subsiste très peu de contre-indication à la cryolipolyse. On retrouve majoritairement les pathologies dont le froid est un facteur aggravant, comme la cryoglobulinémie, le syndrome de Raynaud, l’urticaire au froid…
Préciser systématiquement au médecin vos antécédents médicaux et votre état de santé actuel, ou si celui-ci évolue entre deux séances.