Medical Aesthetic Center Paris
Greffe de cheveux à Paris

GREFFE DE CHEVEUX FUE

La technique de greffe de cheveux pratiquée au Centre de Médecine Esthétique du Sacré-Cœur est dite par extraction d’unité foliculaires (FUE en Anglais).

Cette méthode consiste à prélever des greffons de cheveux dans une zone dense, pour les réimplanter dans une zone receveuse, sujette à calvitie ou à une densité moindre.
Le prélèvement est réalisé à l’aide d’aiguilles très fines (appelés punch, de 0.6 à 0.8mm de diamètre) préservant ainsi le cuir chevelu. En effet, cette technique permet d’obtenir un résultat sans cicatrices visibles, et est moins invasif que les techniques utilisées ces dernières années.

N’utilisant ni scalpel, ni suture, cette technique ne laisse aucune cicatrice linéaire, et favorise aussi une zone de prélèvement plus importante. La zone donneuse peut s’étendre jusqu’aux zones temporales mais aussi dans les zones hautes et basses de la région occipitale.

 

L’INTERVENTION SE DÉROULE EN 5 ÉTAPES

• LA PRÉPARATION DU PATIENT

Tout d’abord il convient de réaliser une tonte des cheveux pour pratiquer une FUE normale.
Les zones donneuses et receveuses sont anesthésiées localement

 

• LA SÉLECTION DES FOLLICULES

En fonction de la zone receveuse à couvrir, nous sélectionnons les meilleurs greffons de 1,2 ou 3 cheveux, directement sur la zone de prélèvement.

 

• L’EXTRACTION DES FOLLICULES

Les follicules sont extraits de la zone de prélèvement puis placé dans un bain de sérum physiologique dans l’attente de leur réception sur la zone donneuse.

 

• L’INCISION DE LA ZONE RECEVEUSE

A l’aide d’outils spécifiques dédiés et à usage unique, le praticien dessine la nouvelle implantation capillaire du patient en réalisant de micro incisions sur la zone receveuse.

Ces incisions sont destinées à accueillir les greffons préalablement prélevés.

Cette étape décisive détermine le résultat final de l’acte notamment en ce qui concerne :

  • La répartition
  • La densité
  • Et l’angle du cheveu

 

• L’INTRODUCTION DES GREFFONS

Chaque greffon est à présent implanté dans les incisions réalisées sur la zone receveuse.

 

LES RÉSULTATS :

Les premiers résultats sont obtenus en moyenne à partir de 7 à 8 mois après l’intervention, , au-delà de 12 mois pour une repousse complète, puis 15 à 18 mois pour une meilleure densité capillaire.

La cicatrisation des zones donneuses et receveuses s’effectue en moyenne dans les 15 à 20 jours suivants l’acte.

A noter, environ 2 mois après l’intervention, tous les cheveux réimplantés retombent, ceci est un processus tout à fait normal. Pour une repousse complète il faut compter environ 12 mois postérieurs à l’acte.

 

DES ALTERNATIVES À LA GREFFE DE CHEVEUX :

Il existe un certain nombre de dispositifs pour lutter efficacement contre les signes de la calvitie. Que ce soit avant ou après une greffe de cheveux, ou tout simplement pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser de greffe mais qui veulent limiter les effets de leur alopécie.
Tout d’abord en ce qui concerne les compléments alimentaires :

  • La levure de bière
  • Le Magnésium
  • Le Zinc : il agit sur la création de la keratine, et freine l’enzyme responsable de la perte de cheveux.
  • Le Thé vert : Il inhibe également l’enzyme responsable de la chute des cheveux
  • La Prêle en poudre
  • Oignon et ail
  • L’ortie, pour ses propriétés de stimulation de la micro circulation
  • L’huile de ricin

On trouve également certains traitements allopathiques à l’origine destinés à lutter contre l’hypertension artérielle sévère, qui ont prouvé leur efficacité à long terme sur l’arret de la chute de cheveux.

D’autres traitements à base de finasteride (Propécia), prescrit originellement pour l’hypertrophie bénigne de la prostate, sont aujourd’hui à proscrire en raison de nouvelles études venues prouver leur effets secondaires inacceptables à des fins purement esthétique.

Entre les compléments alimentaires et les produits pharmaceutiques on trouve une solution à la croisée des chemins, le serum riche en plaquettes.

Il s’agit d’un actif autologue (produit par le patient lui-même, à partir de son propre sang), il permet de stimuler la repousse du cheveu, et de freiner leur chute.

Quelques millilitres de sang sont prélévés au patient puis sont ensuite centrifugés directement sur place, afin de séparer les différents composés chimiques du sang, pour ne conserver que le serum riche en plaquettes. Ensuite, ce serum est directement injecté dans le cuir chevelu du patient.

Pour optimiser également les résultats de ce serum, on peut également compléter celui-ci par un dosage en vitamines spécifiques.

Nous recommandons pour un résultat durable 3 séances pendant 3 mois, puis une séance tous les 6 mois en phase d’entretien.

ACTUALITES