QU’EST-CE QUE L’ÉPILATION LASER ?
L’épilation LASER vise à détruire le bulbe du poil et plus précisément cible la mélanine (eumélanine et phéomélanine).
Les différents types de mélanines sont des pigments biologiques responsables de la couleur de la peau, des yeux, des cheveux et des poils.
Le rôle principal de la (les) mélanine(s) est la protection pigmentaire de la peau contre les radiations des rayons Ultra-Violet.
Le Laser sera donc plus efficace sur un poil riche en mélanine, et les poils clairs demandent en règle générale un nombre de séances plus importants.
L’épilation Laser repose sur le principe de la photo – thermolyse sélective.
INDICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS :
INDICATIONS :
La pilosité étant hormono-dépendante, pour un résultat efficace il convient d’attendre la maturité hormonale.
De nombreuses personnes peuvent bénéficier de l’épilation laser. Toutefois, en cas de pathologie de type hirsutisme il est préférable de réaliser un bilan hormonal
Pour un meilleur résultat et pour votre confort Le Centre de Médecine Esthétique du Sacré-Cœur vous recommande les préconisations suivantes :
• Raser la zone à traiter 2 jours avant la séance
• Application d’une crème anesthésiante (prescrite) 2h avant la séance
• Le port de lunettes spéciales est obligatoire (fournies)
• Espacement des séances de 4 à 6 semaines
• Après la séance bien hydrater la zone traitée, matin et soir pendant 3 jours.
Tous les types de peaux peuvent bénéficier d’une épilation LASER, et le médecin vous recevra en consultation préalablement à tout protocole d’épilation LASER.
CONTRE-INDICATIONS :
Compte tenu du principe de fonctionnement de l’épilation LASER (cf Qu’est ce que l’épilation LASER) il est fortement déconseillé de pratiquer une séance :
Sur une peau ayant été exposée au soleil au cours des 6 dernières semaines
Sur une peau ayant été exposée aux UV (cabines, néons…) au cours des 3 dernières semaines
Avant la mise en place de chaque protocole d’épilation LASER, vous êtes reçus par un médecin qui établira un diagnostic précis propre à votre situation.
Ainsi il est indispensable de l’avertir sur votre état de santé.
Certains médicaments sont dits photo-sensibilisant, qu’il puisse s’agir d’antibiotiques, de traitements contre l’acné, hormonaux, contraceptifs, … et seul le médecin pourra vous indiquer ou vous contre indiquer un protocole d’épilation LASER.
Il est donc indispensable d’informer le médecin du Centre de Médecine Esthétique du Sacré-Cœur sur tout changement de votre état de santé avant chaque séance.
D’autres contre-indications subsistent :
Toutes lésions sur la zone à traiter, qu’il s’agisse de grain(s) de beauté, de lésions, d’herpès, voire d’hémorroïdes
Les personnes sujettes à des réactions cutanées au chaud/froid de type urticaire, eczéma…
L’application de produits autobronzants est proscrite
La grossesse : Le centre de médecine esthétique ne procédera pas à des séances d’épilation LASER chez la femme enceinte, par mesure de précaution.
PROTOCOLE DE L’ÉPILATION LASER :
Un protocole d’épilation LASER débute systématiquement par une consultation de médecine esthétique. Cette consultation obligatoire va permettre au médecin de déterminer votre type de peau, de pilosité, et, de vérifier que cette pratique est adaptée à votre situation.
En effet, pour de nombreuses raisons médicales, il peut s’avérer que cette pratique soit contre indiquée. Dans ces cas là, soit il convient de différer le début de séance, ou bien d’être orienté vers une autre technique d’épilation.
En fonction de votre pilosité et de votre type de peau, plusieurs séances sont nécessaires pour la ou les zones que vous souhaitez traiter. Le Medecin vous donnera à ce titre le nombre de séances recommandé, qui peut toutefois être variable.
Pour un résultat optimal sur une même zone, les séances sont à espacer en moyenne de 4-5 semaines, à chaque fois avec les mêmes précautions. Si entre 2 séances votre état de santé s’est détérioré, et que vous êtes sous traitement médical, il faut impérativement prévenir le Médecin.